Abdominoplastie : une technique fiable pour avoir un joli ventre plat
Blépharoplastie : rien que pour vos beaux yeux !
7 décembre 2015
la chirurgie mammaire
La réduction mammaire : une solution pour alléger le volume des seins
14 décembre 2015

Abdominoplastie : une technique fiable pour avoir un joli ventre plat

Dans plusieurs cas, les régimes prédéfinis et les exercices sportifs se révèlent très fatigants et inutiles à éliminer les amas graisseux accumulés dans la profondeur de l’abdomen.

Avoir une silhouette harmonieuse avec un petit ventre plat n’est plus impossible à n’importe quel âge avec la chirurgie esthétique de l’abdomen ou encore appelée abdominoplastie. Dans cet article, on a essayé d’aborder tous les détails concernant l’abdominoplastie.

Plastie abdominale : ça consiste en quoi ?

Il s’agit d’une chirurgie réparatrice du ventre appliquée sur trois niveaux :

  • Effectuer tout d’abord une liposuccion pour éliminer l’excès graisseux
  • Raffermir la paroi abdominale en cas de relâchement cutané
  • Corriger la séparation du muscle abdominal en son milieu (diastasis) et remettre la peau en tension par un lifting abdominal.

Déroulement de l’abdominoplastie

Cette intervention chirurgicale dure entre 1h et 3h selon le cas sous anesthésie générale. Elle nécessite une ou deux nuits maximum d’hospitalisation pour le patient reste sous contrôle médical.

Généralement, l’abdominoplastie est peu douloureuse (sauf dans le cas de diastasis), le chirurgien esthétique va prescrire des antalgiques appropriés pour calmer ces douleurs.

L’abdominoplastie : quelles cicatrices ?

L’intervention nécessite une incision horizontale et une autour de l’ombilic (verticale dans certains cas). La cicatrice est située au dessus du pubis, elle donc cachée sous les vêtements.

Qu’est-ce qui se passe après une abdominoplastie ?

Les suivis post-opératoires sont obligatoires. Durant la première semaine, le suivi sera focalisé sur la guérison de la cicatrisation. En effet, les cicatrices sont, au début, rouges et grumeleuses mais l’application d’une crème hydratante va les atténuer peu à peu jusqu’à s’estomper.

Il faut également réaliser un drainage lymphatique et sanguin afin d’évacuer les  sécrétions résultantes de l’opération par. De plus, il est recommandé de dormir sur le dos avec des oreillers sous la tête et sous les genoux pour diminuer la tension au niveau de l’abdomen et de porter une ceinture abdominale (gaine).

Vous pouvez reprendre votre travail dès la deuxième semaine (voire la 5ème si votre travail est fatigant) cependant ne reprenez votre activité sportive qu’après deux mois.

Vous pouvez apprécier le résultat définitif au bout de quatre à six mois.