BYpass gastrique, définition.

Bypass gastriqueLa technique de bypass gastrique, consiste en une réduction du volume de l’estomac et de modifier le circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l’estomac ainsi que la partie supérieure du tube digestif, mais directement à travers la partie moyenne de l’intestin grêle.

Il s’agit, de la création d’une poche gastrique plus petite limitant la quantité de nourriture mangé, et la capacité du corps humain à absorber les calories.

Bypass gastrique, candidats:

Il s’agit, de la solution radicale pour les patients incapable d’atteindre ou de maintenir un poids sain à l’aide d’une alimentation équilibrée.

Ces patients, présentent un IMC de 40 et plus, ou bien un IMC de 35 à 39,9 avec  des problèmes de santé comme le diabète, ou la tension artérielle trop élevée.

Bypass gastrique, intervention.

Le principe du bypass gastrique, consiste en une réduction di volume de l’estomac, ainsi que la modification du circuit alimentaire, pour permettre de diminuer la quantité d’aliments ingérée, et l’absorption des aliments par l’organisme par le biais d’un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin.

Le chirurgien esthétique, procède par la création d’une poche détachable de l’estomac, qui sera reliée à la partie inférieure de l’intestin grêle.
La partie supérieure de l’intestin grêle, et est par la suite rebranché pour avoir une forme de « Y ».

Cette opération, dure entre 3 et 6 heures, elle s’effectue sous en anesthésie générale par voie coelioscopique, ce qui nécessite une hospitalisation de 8 à 10 jours.

Le Bypass gastrique, assure en général une perte avoisinant 80% de l’excès de poids qui se stabilisera au bout de 12 à 18 mois, avec un taux de réussite de la réussite qualifié de très élevé à l’ordre de 60 à 70 % de la réduction du poids excessif.

Le succès du procédé, est conforté par un régime alimentaire équilibré.

Comments are closed.