De la chirurgie esthétique pour paraître plus vieille ?

Un article fascinant est paru dans le New York TodayNewspaper, qui retrace les chirurgies esthétiques qu’ont subi Rebecca* 24 ans, Michelle* 34 ans et Samantha* 27 ans.

Ces trois new-yorkaises ont décidé d’aller contre-courant en pratiquant plusieurs chirurgies esthétiques pour paraître plus vieilles.

Cependant, si cette pratique semble insolite, elle n’est pas isolée, en effet de plus en plus de femmes aux Etats Unis ont recours au « vieillissement » par le biais de la chirurgie esthétique afin d’accélérer leur évolution professionnelle et briguer des postes clés.

Rebecca diplômée en droit de la prestigieuse université de Yale travaille dans un cabinet d’avocat à New York, elle estime que ses clients auraient moins de confiance en elle s’ils connaissaient son vrai âge.

Elle a subi des interventions pour paraître plus vieille de 10 ans, ainsi elle trouve que toutes les chances sont de son côté surtout qu’elle travaille avec une majorité d’homme, tous plus âgés qu’elle. D’ailleurs seuls ses supérieurs connaissent son vrai âge.

A 27 ans, Samantha occupe le poste de responsable éditorial et d’après elle dans le monde de l’édition il vaut mieux paraître expérimentée et donc plus âgée. Elle trouve le recours à la chirurgie esthétique pour vieillir plus efficace que de se maquiller ou choisir des vêtements qui font « vieux ».

A 34 ans Michelle a subi des interventions de chirurgies esthétiques pour gagner 7 à 10 ans de plus, elle juge cette transformation nécessaire.

Pour Michelle, l’apparence est cruciale et si certaines femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour paraître plus jeune, elle ne voit rien de choquant dans le recours à ces techniques pour paraître plus vieille, elle trouve que chaque choix a ses propres motivations.

Le journal a interrogé Diana Watson,  une psychiatre au Bellevue Hospital Center afin de mieux cerner ce nouveau phénomène.

Elle explique ce choix par la pression grandissante qu’exerce la société sur les femmes, d’après elle, les capacités professionnelles d’une femme sont jugées selon son âge contrairement aux hommes.

A cet effet, elle ajoute que la réussite des jeunes femmes ne suscite pas l’admiration contrairement à celle des jeunes hommes.

*Cet article a fait le tour du net, il s’agit en fait d’un poisson d’avril bien élaboré, cependant, la question se pose : est-il possible d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour paraître plus vieux ?