Septoplastie: correction de la déviation de la cloison nasale
La chirurgie du menton
27 mars 2017
Les indications d’une rhinoplastie en Tunisie : quand et pour qui ?
4 avril 2017

Septoplastie: correction de la déviation de la cloison nasale

La chirurgie du nez est une opération à finalités multiples: esthétiques et fonctionnelles. La septoplasite en Tunisie est l’une des techniques qui a pour but de réparer la déviation de la  cloison nasale du nez.

Rhinoplastie ou septoplasite?

Septoplastie: correction de la déviation de la cloison nasaleA la différence de la rhinoplastie qui cible des corrections esthétiques de la forme et taille du nez, la septoplastie se charge de corriger l’obstruction nasale excessive qui dérange la fonctionnalité respiratoire du nez. Ce défaut, causé par la déviation de la cloison, engendre aussi des maux de tête, un nez toujours bouché, des ronflements voire des infections qui peuvent toucher les oreilles.

La septoplastie en Tunisie permet, donc, de traiter cette déformation pour rétablir l’équilibre du flux d’air entre les cavités nasales. Une rhinoplastie peut aussi être appliquée en parallèle si la déviation est trop apparente. L’opération est dite la rhinoseptoplastie et permet de corriger en même temps l’aspect esthétique du nez dévié.

Les principes de la chirurgie réparatrice du nez: septoplastie en Tunisie

Vu que cette intervention agit au niveau de la cloison nasale, le chirurgien entretient de corriger la forme de la partie déformée voire de l’enlever si le cas l’implique. L’opération est réalisée à travers des incisions localisées à l’intérieur du nez ou bien au niveau de la base nasale en cas de déviation complexe.

Après une septoplastie:

Immédiatement  que les sutures sont faites, le chirurgien place des attelles et des mèches sur le nez pour maintenir la position de la cloison et afin d’atténuer le saignement. Après une semaine ces mèches sont remplacées par un pansement. La septoplastie ne cause pas de vives douleurs, les malaises disparaissent par la prise des antalgiques. Les fréquentes complications sont les saignements et les rares doleurs de la mâchoire. L’aspect gonflé du nez n’est pas inquiétant et ça disparait après quelques jours.