Un ventre ferme et plat reflète une apparence à la fois plus jeune et plus attirante. Cependant, les grossesses, une importante variation de poids sont responsables des disgrâces de l’abdomen dont seule une opération d’abdominoplastie peut apporter une solution radicale.

La «plastie abdominale» ou la «chirurgie réparatrice du ventre», élimine les excès de peau, les vergetures et la graisse afin de bénéficier d’un ventre plat à l’aide d’une correction des disgrâces localisées sur l’abdomen en agissant sur trois éléments, à savoir:

Un surplus de graisse sur le ventre chez une femme après la ménopause et  chez un homme après la quarantaine,

Un excès cutané par le retrait du tablier abdominal,

Un écartement des muscles abdominaux par le raffermissement de la paroi musculaire abdominale dit le «diastasis des grands-droits» d’origine congénitale ou après une césarienne.

Abdominoplastie, A partir de quel âge est-il possible d’avoir recours?

De façon générale, il est recommandé d’attendre l’âge de 18 ans, soit la fin de la croissance, pour envisager une opération de chirurgie esthétique comme la plastie abdominale.

En réalité, l’état général du patient ainsi que ses indications comme la morphologie ou le poids justifie plus que l’âge le recours à cette intervention comme principaux éléments décisionnels pour subir une abdominoplastie.

Pour un jeune patient, la liposuccion est parfois suffisante pour remettre un ventre à plat.

Un petit ventre rond, peut être amélioré par une lipoaspiration abdominale, sans recourir forcément à une abdominoplastie chez un sujet souvent jeune, doté d’une peau élastique et qui souffre d’un excès de graisse localisé sur le ventre dont les régimes alimentaires et les exercices sportifs ne parviennent à se défaire.

En effet, la qualité cutanée chez un jeune sujet assure un certain degré de rétraction cutanée.

Face à des vergetures situées sur le ventre sous le nombril, un ventre tombant, un excès de peau ou une distension des muscles abdominaux, un jeune patient  peut en revanche subir une plastie abdominale indiquée pour tout âge après une excessive perte de poids ou plusieurs grossesses en agissant sur une paroi musculaire abdominale très affaiblie qui laisse pointer un ventre protubérant que seule la plastie abdominale pourra aplanir.

Comment se déroule l’opération d’abdominoplastie?

Le chirurgien esthétique réalise une lipoaspiration sur l’ensemble du ventre, la zone de l’estomac et des flancs pour traiter les amas de graisse qui désépaissit et aplanit l’abdomen. Ensuite, il réalise une «cure du diastasis abdominal» pour décoller les tissus cutanés et graisseux jusqu’à la frontière supérieure de la zone de l’estomac et remet en tension les muscles abdominaux.

Enfin, un lifting du ventre va redraper le ventre en faisant abaisser la peau saine, en effet, les lignes concaves et convexes définissent un ventre harmonieux sont restaurées.

Cette opération, dure entre 1 et 3 heures sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 1 à 2 jours.

plastie abdominale, Quels bénéfices?

Le bénéfice esthétique, est lié à l’harmonie du ventre dans ses rapports avec les courbes de la silhouette. Quant au bénéfice psychologique, il consiste en une confiance en soi avec une liberté de choix vestimentaire.

abdominoplastie