Après une grossesse, il est possible que la nouvelle maman n’arrive pas à retrouver un ventre plat comme même avec un régime alimentaire et une activité sportive. Face à l’échec des techniques naturelles, la patiente se tourne vers la chirurgie esthétique.

La question qui se pose à ce moment, c’est le choix de la technique de chirurgie esthétique soit la liposuccion qui permet d’éliminer la graisse localisée soit l’abdominoplastie ou plastie abdominale qui permet d’éliminer la peau excédante et de retendre la peau et/ou les muscles de l’abdomen.

Le choix entre ces deux techniques se fera après évaluation de la quantité de graisse existante. Si la patiente ne présente qu’une faible quantité de graisse le chirurgien propose de réaliser une abdominoplastie pour éliminer le tissu cutané abîmé ainsi en resserrant la peau, la patiente retrouve un ventre plat.

Il est essentiel de déterminer la localisation du tissu cutané relâché, en effet, s’il est localisé au-dessous du nombril il suffit de réaliser une mini abdominoplastie.

D’autre part, s’il n’existe pas de tissu cutané excédant et que la quantité de graisse après la grossesse est importante une lipoaspiration abdominale suffira pour retrouver un ventre plat.

Dans certains cas, après l’accouchement, l’abdomen de la patiente présente une surcharge graisseuse ainsi qu’une peau relâchée, dans ce cas le chirurgien propose de combiner la lipoaspiration pour éliminer l’excès graisseux à l’abdominoplastie pour retendre la peau et ainsi permettre à la patiente de retrouver un ventre plat.