chirurgie esthétique de liposuccion

La liposuccion est l’intervention esthétique la plus fréquente en Tunisie et au monde. Avoir un corps svelte est le rêve premier des femmes également des hommes. Avant d’aspirer les graisses qui ne partent pas au cours des régimes et pratiques sportives, le patient doit passer par une phase de préparation qui doit impérativement précéder l’opération.

L’utilité de l’examen clinique préopératoire :

chirurgie esthétique de liposuccionChaque acte chirurgical nécessite une étape première à savoir la visite médicale. Un entretien avec le chirurgien obligatoire avant d’effectuer une liposuccion afin de discuter avec le chirurgien les attentes à vouloir réaliser et pour procéder, ensuite à un examen clinique de la zone à traiter.

Au cours de cet entretien, le patient aura un document qui comprend le devis détaillé pour le traitement de son cas ainsi qu’une explication des modalités de la liposuccion. Ce document contient aussi le formulaire de consentement et une partie qui aborde les risques potentiels et les suites opératoires. C’est le document clé qui va aider le patient à réfléchir et à prendre une décision finale.

Une fois le recours à la liposuccion est permis et justifié, le patient doit réaliser un bilan médical pour s’assurer de l’absence de toute contre-indication éventuelle. Un rendez-vous avec le médecin anesthésiste est aussi obligatoire en raison d’accomplir le bilan complet qui décide du type de l’anesthésie : locale ou générale.

Les critères à remplir pour pouvoir bénéficier d’une liposuccion :

La présence de certaines contre-indications peut mener le chirurgien esthétique à s’opposer à la réalisation de la liposuccion.

La liposuccion n’est pas une solution prescrite aux personnes obèses mais pour ceux qui désirent éliminer des minimes quantités d’amas graisseux localisés. C’est également une opération déconseillée aux adolescents et aux grands fumeurs. La liposuccion est interdite aux femmes qui prennent des pilules vu le risque de phlébite voire d’embolie pulmonaire.

Faut-il perdre du poids avant l’intervention ?

Certaines personnes se demandent s’il est mieux de prévoir un régime avant une liposuccion ? La réponse est non ! Maigrir avant une liposuccion va causer le relâchement de la peau ce qui est difficile à traiter après l’intervention.