La chirurgie de changement des prothèses mammaires, consiste en une seconde intervention mammaire par prothèse qui adopte les mêmes techniques opératoires de la première intervention d’augmentation du volume des seins souvent à cause d’une insatisfaction du résultat esthétique obtenu ou un incident lié au dispositif.  

Quand changer ses prothèses mammaires?

Le changement de prothèses des seins, est indiquée à une femme ayant subie une première pose d’implants mammaires et qui serait motivée pour un changement en termes de volume, de forme ou afin de remédier une rupture des implants.

La durée de vie d’une prothèse.

En moyenne, la durée de vie d’une prothèse mammaire varie entre 7 et 10 ans en moyenne au bout de laquelle il faut le changer. En effet, un implant mammaire est un dispositif médical implantable qui doit faire l’objet d’une surveillance particulière. C’est pourquoi, un chirurgien esthétique doit clairement informé la patiente sur sa durée de vie limitée ainsi que des risques de cette opération.

Une usure des prothèses en forme de fuite qui peut survenir avec ou sans rupture de l’implant ce qui peut causer des douleurs sur les seins, une inflammation ou une rapide perte du volume mammaire,

Un déplacement de la prothèse en forme de rotation à l’intérieur du sein qui nécessite un repositionnement ou un remplacement du dispositif,

Des complications diverses comme l’apparition d’une coque ou de plis avec un effet de vagues,

Une motivation esthétique chez une femme qui souhaite modifier le résultat esthétique de la première opération afin de bénéficier d’un nouveau volume mammaire ou une nouvelle forme de la poitrine.

Changement des prothèses mammaires, Comment ça marche?

Le chirurgien esthétique, incise selon les avantages et inconvénients des choix possibles afin d’enlever de façon minutieuse l’ancien dispositif et introduire le nouvel implant.

Ensuite, les incisions sont suturées par de fils résorbables et des drains et un pansement modelant avec un bandage élastique sont appliqués pour évacuer le sang qui peut s’accumuler autour des prothèses mammaires.

L’opération de changement de prothèses mammaires dure entre 60 minutes et  2h, 30 selon la nécessité de réaliser des gestes complémentaires sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 1 à 2 jours. 

Changement de prothèses mammaires, Suites opératoires.

Pendant les premiers temps, une certaine douleur est ressentie lorsque les implants sont de gros volume et placées derrière les muscles.

Un œdème, des ecchymoses et une gêne à l’élévation des bras persistent pendant quelques jours.

Un soutien-gorge de contention est porté, jour et nuit, pendant 4 semaines.

Il est conseillé, de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours.

La reprise de la pratique des activités sportives, est permise après 2 mois.

Changement de prothèses mammaires, Quel résultat esthétique?

Au bout de 3 mois, le temps nécessaire à la poitrine pour retrouver sa souplesse et aux implants pour se stabiliser, la pose des implants mammaire permet une amélioration et changement en termes de volume et forme de la poitrine,

Cette procédure, permet également une seconde répercussion globale sur la silhouette.

changement de prothèses mammaires