Quels sont les différents types de rides et comment les traiter?
21 août 2020
prothèses-mammaires
Quand faut-il changer ses prothèses mammaires?
28 août 2020

Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice?

La notion de «chirurgie plastique», recouvre à la fois les chirurgies réparatrice et esthétique. Cette discipline rendue nécessaire depuis la première guerre mondiale, couvre un domaine immense qui comprend en particulier la chirurgie esthétique, la chirurgie de la main, la chirurgie des brûlés, la chirurgie reconstructrice, la microchirurgie et la chirurgie plastique pédiatrique.

En effet, la rhinoplastie , la blépharoplastie ou la mammoplastie sont liées à la chirurgie. Cependant, qu’elle soit esthétique ou réparatrice les frontières sont méconnues.

La chirurgie réparatrice afin de retrouver un aspect «normal».

La chirurgie réparatrice, fait référence à une opération chirurgicale indiquée pour redonner à un corps une allure plus «normale» en faisant éliminer une séquelle après un évènement comme un grave accident ou un traumatisme ou une malformation congénitale.

Il s’agit d’une spécialité qui permet  essentiellement de réparer une apparence physique en masquant un défaut ou une séquelle avec un résultat à caractère médical telle qu’une reprise de cicatrices, un soin dispensé après une brûlure ou une reconstruction mammaire après mastectomie.

La chirurgie esthétique pour un embellissement.

Par rapport à la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthetique intervient uniquement au profit d’un  bien-être à la fois physique et psychologique du patient.

En pratique, cette spécialité apporte une modification de l’apparence physique au profit d’un embellissement après élimination d’un complexe qui permet une plus grande confiance en soi.

De point de vue physique, la chirurgie esthétique n’est jamais indispensable, en effet, elle n’est pas indiquée pour réparer un traumatisme physique, mais plutôt une amélioration ou un perfectionnement de l’aspect physique d’un sujet qui ne se sent pas bien dans sa peau.

En réalité, la chirurgie esthétique ne peut étre qualifiée de «caprice» puisque le recours à cette discipline s’explique uniquement par une volonté de se sentir mieux dans sa peau. Il faut noter, que la chirurgie esthétique est jugée indispensable aux yeux de ceux qui en bénéficient, notamment face à un risque sur la santé psychologique et sociale d’un patient.

Chirurgie esthetique et chirurgie réparatrice, Quelles différences?

D’abord, la chirurgie réparatrice à pour objet de traiter des structures anormales du corps affectées par une malformation congénitale, une anomalie du développement, un traumatisme, une infection, une tumeur, une brûlure ou encore une maladie dans un objectif d’amélioration de la fonction d’une structure. En pratique, cette procédure peut également associée à une seconde intervention afin d’approximer une apparence normale.

Quant à la chirurgie esthétique, elle à pour objectif d’embellir pour rendre un visage ou une silhouette «plus esthétique» au profit d’un sujet qui désire modifier son apparence sur un nez trop gros, une poitrine trop petite ou un visage vieillissant. 

En effet, les défauts esthétiques sont parfois à l’origine d’une véritable souffrance psychologique chez un sujet qui peut se restreindre dans sa vie quotidienne à cause de l’image reflétée par son miroir qui ne correspond pas à celle qui souhaite voir.

Ainsi, la chirurgie esthétique offre un physique plus adapté à l’idéal d’un patient afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

chirurgie esthetique
chirurgie esthetique