En réalité, une poitrine esthétique n’est pas uniquement liée uniquement à la forme ou le volume, en effet, une femme peut recourir à la chirurgie esthétique mammaire afin de  corriger l’apparence de ses tétons.

Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué?

Les notions de «mamelon ombiliqué», «invaginés» ou encore de «tétons ombiliqués» sont liées à une  malformation avec une origine congénitale qui se matérialise en forme de mamelons rentrés ou très peu proéminents à cause de canaux galactophores, les canaux qui apportent le lait, qui seraient trop courts et qui tirent et font rentrer les mamelons vers l’intérieur des seins.

Le phénomène d’hypertrophie du mamelon, prend la forme d’un élargissement inesthétique parfois visible à travers les vêtements ou les sous-vêtements et parfois associé à des aréoles distendues, soit la zone colorée qui entoure le téton semble qui devient trop importante par rapport à la taille du sein.

Mamelon trop long, Quelles causes responsables?

Un mamelon trop long, peut être causé par plusieurs éléments responsables de la modification de l’aspect normal du mamelon, à savoir:

Une grossesse et un allaitement, qui constituent les causes fréquentes responsables de la distension, en effet, la peau à tendance à s’étirer après une augmentation du volume mammaire sans toutefois reprendre sa forme initiale,

Une augmentation de la taille des conduits lactifères des seins qui peuvent survenir après des bouleversements hormonaux qui peuvent également affectés les hommes,

Des tétons trop larges d’origine héréditaire,

Une modification brutale de la forme ou de la coloration des mamelons qui nécessite une consultation rapide de son médecin traitant ou un gynécologue.

Comment améliorer l’aspect des mamelons trop longs?

Afin d’améliorer l’aspect d’un mamelon trop long, la correction chirurgicale des mamelons s’impose comme un traitement radical qui repose sur traitement personnalisé parfois associé à un remodelage global de la poitrine en fonction des propres indications de la patiente.

Il s’agit de la «chirurgie plastique du mamelon et allaitement» ou la «chirurgie du mamelon invaginé» qui consiste en une opération à visée esthétique ou plastique de  réparation pour traiter un cas inflammatoire. 

Intervention.

En pratique, cette opération comprend 3 étapes:

1-Section des canaux galactophores, situés sous le mamelon. Ainsi, le mamelon est à la fois relâché et s’extériorise,

2-Interposer de 2 petits lambeaux prélevés sur l’aréole, entre le mamelon et la glande mammaire afin d’éviter les récidives par reconnections entre les canaux galactophores,

3-Resserrer la base du mamelon par un point en cadre afin de maintenir en érection.

Ce procédé, est rapide avec une durée de 30 à 45 minutes sous anesthésie locale lors d’un séjour ambulatoire en clinique.

Chirurgie d’amélioration de l’aspect des mamelons trop longs, Quel résultat?

Cette opération, apporte une solution qui permet à une femme de retrouver son bien-être à la fois physique et psychologique et de  faire sortir les mamelons en faisant sectionner les canaux galactophores qui retiennent les font rentrer vers l’intérieur.

Il faut noter, que la technique des lambeaux donne un remarquable résultat esthétique avec un taux de récidive très faible. Sachant, que ce résultat est immédiat mais qui serait définitif après 1 mois.