Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La notion de «rhinoplastie», se réfère à un ensemble de techniques de réparation des disgrâces esthétiques du nez, souvent mal vécu sur le plan psychologique afin d’obtenir un nez naturel dans son aspect et en harmonie dans ses rapports avec le reste des traits du visage.

La rhinoplastie, est indiquée pour modifier la morphologie du nez dans un objectif d’amélioration esthétique ou fonctionnelle du nez par la correction de tout problème de respiration nasale,

Un trop long ou trop large,

Un pont nasal en saillie ou déprimé,

Une pointe affaissée ou tournée vers le haut.

Il faut noter, qu’un homme peut souffrir à la fois d’un gène esthétique et fonctionnel.

 

Rhinoplastie, Quelles précautions post-opératoires?

Il est vivement conseillé, de ne pas porter ses lunettes pendant 2 à 3 mois après une opération de chirurgie esthétique du nez. Il s’agit d’une préoccupation commune à tout patient ayant subi une opération de chirurgie esthétique du nez.

En effet, certains chirurgiens esthétiques recommandent à leurs patients d’opter pour le port d’une protection plastique sur laquelle va poser les lunettes. Cependant, il serait beaucoup plus bénéfique de porter des lentilles de contact au lieu des lunettes.

Après une opération de septoplastie, il faut porter une paire de lunettes à double foyer qui ne reposent pas sur le dos nasal. Cependant, des lunettes qui reposent sur le pont peuvent être portées avant que l’attelle ne soit retirée soit un délai de 4 à 5 jours après l’intervention.

Pour un patient qui n’est pas habitué, il est important d’effectuer un essai des lentilles avant l’intervention ou porter des lunettes plus légères, soit des verres légers ou une monture percée.

Après combien de temps est-il possible de remettre ses lunettes?

Après une opération de rhinoplastie, il faut attendre un délai de 2 à 3 en moyenne pour remettre ses lunettes en toute sécurité, sauf éventuellement des lunettes très légères.

Ce délai, est celui du temps nécessaire pour que les os du massif facial puissent cicatriser en étant solides après avoir été cassés pendant l’intervention. Il s’agit également de la phase lors de laquelle les exercices sportifs sont déconseillés afin d’éviter tout risque de déplacement secondaire des os du nez.

Avantage de la rhinoplastie ultrasonique.

La chirurgie esthétique de rhinoplastie ultrasonique, est un nouveau procédé qui permet de remodeler de façon très précise le nez à l’aide de nouveaux instruments miniaturisés.

Après cette intervention, le délai de 2 à 3 mois n’est pas nécessaire, en effet, le port de lunettes est immédiat du fait de préservation ou le rétablissement de la stabilité osseuse qui peut tolérer l’application d’une pression extérieure sur les os sans risquer de leur déplacement sauf s’il s’agit d’une très forte pression.

Il faut noter, que le patient peut se moucher dés lendemain de l’intervention.

Suite à une rhinoplastie ultrasonique, il est possible de reprendre la pratique de tout type d’exercice sportif hormis toute activité à risque de choc important sur le nez comme les sports de combat, les sports d’équipe ou les sports de balle.