L’organisation mondiale de la santé déclare l’obésité comme étant un fléau mondial.

En effet, notre société est basé sur un « duo ennemi » d’une part la minceur est l’un des critères essentiels de beauté, d’autre part, le moteur de la société est la consommation.

Ainsi, les personnes qui souffrent d’obésité se trouvent dans l’obligation de recourir à tous les moyens mis à leur disposition pour assurer une perte de poids rapide et importante.

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité se propose comme étant la solution idéale pour se débarrasser de l’excès graisseux et donc améliorer la qualité de vie des personnes obèses.

En Tunisie, il est possible de recourir à la chirurgie bariatrique qui sera réalisée par un chirurgien compétent et dont le seul objectif sera de trouver la technique la mieux adaptée à la personne et lui offrir la perte de poids tant désirée.

Cependant, avant toute chirurgie de l’obésité il est nécessaire de réaliser plusieurs examens et explorations comme pour tout acte chirurgical.

Explorations physiologiques

La première étape dans la préparation d’une chirurgie bariatrique est la consultation d’un nutritionniste.

Ainsi, il sera possible de découvrir l’origine de l’obésité, s’agit-il du métabolisme du patient, d’une consommation accrue d’aliments, d’un problème endocrinien, d’un effet secondaire de médicaments ou  d’un problème psychologique.

Il faut aussi  s’assurer que le patient ne souffre d’aucune carence alimentaire.

Une fois le choix de l’intervention validée par le nutritionniste, le patient devra consulter un cardiologue qui devra vérifier si la personne désirant recourir à la chirurgie de l’obésité ne présente pas des contre-indications cardiaques telle que l’insuffisance cardiaque.

Ensuite, le patient consulte un pneumologue pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire et enfin un gastro-entérologue explore le tube digestif à la recherche d’atteintes telles que les gastrites ou les œsophagites.

Explorations psychologiques

L’obésité peut avoir plusieurs origines mais on peut les diviser en deux catégories, la première est physiologique et la deuxième est psychologique.

Ainsi avant toute chirurgie bariatrique il est essentiel de déterminer la stabilité psychologique du patient et de découvrir comment sera sa réaction après l’intervention.

chirurgie de l’obésité :Le rôle du chirurgien

L’action du chirurgien ne se limite pas à la réalisation des modifications du système digestif.

Il doit aussi accompagner le patient dans les différentes étapes opératoires, avant, lors et après l’intervention.

Il est essentiel qu’il arrive à cerner le profil du patient et de répondre à ses attentes et surtout à son anxiété.

Généralement les patients qui consultent pour une chirurgie bariatrique sont au bout du rouleau, ils ont essayé en vain plusieurs technique et leur plus grande peur que ce dernier recours échoue.

Il est donc important que le chirurgien explique en détail le déroulement de l’intervention, comment s’y préparer et comment se comporter après.

-->