La chirurgie esthétique n’a pas pris une ride ! Joli jeu de mots ? Pas tout à fait ! Quand on apprend que pour l’année 2014, plus de 20 millions d’interventions esthétiques ont été pratiquées dans le monde, on en déduit vite que la tendance du bistouri n’est pas prête de se finir !

Zoom sur les chiffres !

Vous vous posez des questions sur les tendances en matière de chirurgie ? ça tombe bien !  La Société internationale de chirurgie esthétique et plastique (ISAPS) vient de publier ses dernières statistiques.

Le chiffre le plus marquant sera 20 millions d’interventions par an, dont 80 % ont touché des femmes.  La plus populaire reste l’injection de toxine botulique.  Après ce chiffre, il n’est plus question de douter de l’engouement des gens pour la chirurgie !

Les pays gourmands en chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est très tendance dans certains pays où elle devient un sport national ! Qu’elle soit réalisée sur place ou à l’étranger, et nous parlons là de tourisme médical, elle ne cesse d’augmenter.

Toutes les chirurgies attirent : liposuccion, abdominoplastie, chirurgie du visage… Les États-Unis sont les plus gourmands avec plus de 4 millions opérations esthétiques puis, le Brésil (plus de 2 millions d’interventions) et le Japon (environ 1,2 million).

Les différentes chirurgies esthétiques

En matière de médecine esthétique, c’est l’injection de toxine botulique (Botox) qui est la plus pratiquée au monde à la fois chez les hommes et chez les femmes, avec 4 millions de piqûres en 2014.

Pour la chirurgie esthétique, il s’agit de l’augmentation mammaire qui est la plus réalisée chez les femmes, suivie de la liposuccion. Les hommes, quant à eux, une nette préférence  pour la chirurgie plastique des paupières (blépharoplastie).