Mettre un enfant au monde est un bonheur indescriptible mais qui est bien souvent terni par l’image que renvoie le miroir à la maman. En effet, après une ou plusieurs grossesses, la silhouette perd quelque peu en finesse, si elle ne s’est pas complètement avachie pour bon nombre de femmes.

Commencent alors les soucis de jeans trop serré, de jupe trop courte, de décolleté trop profond… bien souvent mal vécus et que ni sport ni régime ne parviennent à régler. Lorsque l’on ne peut plus supporter cette image où l’on ne se reconnait pas, il est temps de songer à la chirurgie esthétique après grossesse.

Passage intéressant à voir : témoignage concret sur le Mommy makeover

En effet, un corps déformé par les grossesses est l’une des principales causes de consultation en chirurgie esthétique, les altérations corporelles étant sources de baisse d’estime de soi et de confiance.

La patiente expose alors ses attentes au chirurgien plasticien qui, avec son estimation de professionnel, déterminera la ou les interventions à pratiquer suivant que la silhouette est plus ou moins marquée par les séquelles de la grossesse.

La silhouette

Les changements hormonaux liés à la grossesse laissent une surcharge graisseuse plus ou moins remarquable sur le corps et il est difficile, voire impossible de l’éliminer, même avec un régime alimentaire strict ou une pratique sportive soutenue. Dans ce cas, le praticien recommandera une liposuccion au niveau des zones concernées par les excès de graisse.

Affinant la silhouette, cette technique donne, en outre, la possibilité à la patiente de bénéficier d’une augmentation mammaire par lipofilling (injection de sa propre graisse) si celle-ci souhaite corriger une ptôse (chute) mammaire et augmenter le volume de ses seins d’une taille de bonnet.

Les seins

Après une grossesse et un allaitement, il est courant que les seins subissent un changement, qu’il s’agisse de ptôse, d’hypertrophie ou de perte du volume glandulaire, une chirurgie esthétique des seins est alors appréciable. Ainsi, par retrait de l’excès cutané, un lifting des seins permet de les regalber et de bien positionner l’aréole.

Une réduction mammaire restitue l’harmonie de la silhouette et soulage des maux de dos. Une augmentation mammaire, par lipofilling ou prothèses, donne une belle projection à la poitrine.

Le ventre

La grossesse laisse aussi, et surtout, des traces au niveau du ventre car la peau dans cette zone a été distendue et durant 9 mois les graisses s’y sont accumulées. Selon la qualité de peau de chacune, l’importance de ce relâchement, qui peut s’accompagner d’un relâchement musculaire et d’un amas de graisse, nécessitera une abdominoplastie simple ou associée à une lipoaspiration.

Cette intervention de chirurgie esthétique permet de retrouver un ventre plat et une fine silhouette.

Se réconcilier avec le miroir

La chirurgie esthétique, après une grossesse, redonne à la femme le goût de s’habiller, de mettre en valeur sa féminité, de se regarder et de laisser se poser sur elle le regard des autres, sans complexes et avec bonheur.