Abdominoplastie Tunisie : Chirurgie esthétique du ventre

Suis-je le candidat idéal à l'abdominoplastie ?

C’est une chirurgie esthétique qui, comme son nom l’indique, concerne la région de l’abdomen. L’abdominoplastie est une technique employée par le chirurgien pour extraire les excédents adipeux et cutanés, permettant au patient de retrouver une silhouette affinée.
Plusieurs procédures peuvent être appliquées, selon l’importance de la surcharge de la graisse, l’état de la peau, la tonicité des muscles abdominales et la morphologie générale du patient.

Ces critères permettent de définir la stratégie à adopter : en présence d’un excès de peau modéré, le chirurgien pratique une mini abdominoplastie laissant peu de cicatrices ; si l’excès cutané est important, une abdominoplastie étendue est nécessaire ; dans le cas de distension des muscles grands droits (diastasie), une plastie musculaire est réalisée en parallèle et, selon les cas, une liposuccion au niveau des flancs et de l’abdomen est pratiquée dans le même temps opératoire.
La liposuccion peut intervenir suite aux grossesses ou à une perte de poids importante ayant entrainé un excès de tissus graisseux et une distension cutanée de l’abdomen pouvant être accompagnée de vergetures, de lésions importantes et de cicatrices.
Une diastasie peut également altérer la paroi abdominale et entrainer une modification inesthétique. L’évolution récente des techniques permet de réduire l’importance de l’intervention et des cicatrices résiduelles.
Il est possible d’associer une liposuccion extensive à une plastie des muscles de l’abdomen, sans décollement important de la paroi abdominale, limitant ainsi considérablement les risques et favorisant des suites opératoires plus simples.

Abdominoplastie en Tunisie : la 1ère consultation et ces bénéfices :


Suivant le cas du patient, le chirurgien décide de la stratégie opératoire à adopter. Une consultation en présence du chirurgien et du médecin anesthésiste a lieu la veille de l’intervention et un bilan sanguin est effectué. Afin de favoriser la cicatrisation, il est nécessaire de s’abstenir de fumer durant les deux semaines précédant l’intervention.

Préparation : durée et incisions


Les indications opératoires d'une abdominoplastie,qu'en Tunisie ou en France sont identiques. L'abdominoplastie en Tunisie se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1 heure et 3 heures suivant les gestes à réaliser. Selon le cas, une hospitalisation de deux à cinq jours est nécessaire.
Afin d’éviter une enflure causée par l’accumulation de liquide lymphatique (appelée sérum), des drains sont mis en place pour une durée minimum de 48 heures. Le chirurgien procède en incisant horizontalement au niveau du pubis et sur une longueur qui dépend de la quantité de graisse en trop et de la surface de peau excédentaire.
Abdominoplastie étendu
Abdominoplastie standard : cicatrice au bas de l’abdomen et autour du nombril

Quelles sont les suites opératoires d'une plastie abdominale?


Les éventuels œdèmes ou ecchymoses sera invisible après quelques jours ou quelques semaines. Le port d’une ceinture abdominale ou d’une gaine compressive est nécessaire pendant quatre à six semaines. Il faut compter trois à quatre semaines, pour une abdominoplastie, avant la reprise des activités et six à huit semaines avant la reprise du sport.
Pour une bonne cicatrisation, le tabac doit être banni pendant deux semaines et l’exposition solaire évitée durant une année.
Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permettront de maintenir les résultats. Une grossesse est possible un an après l’intervention.

Suivi Postopératoires


  • Pendant votre séjour esthétique en Tunisie :

    Le patient sera mis sous traitement anticoagulant de manière à éviter tout risque thrombœmbolique.
    Le chirurgien retire le pansement au bout de 48 a 72h en même temps que les drains. Le pansement est remplacé par une gaine de soutien qui devra être portée par le patient de jour comme de nuit pendant une période de 6 à 8 semaines
    Il vérifie l’absence de saignement et d’infection au niveau de la cicatrice.
  • Après le retour :

    Le plasticien restera tout naturellement à votre écoute même une fois rentré chez vous, il précédera a votre suivie tout au long de votre période de rétablissement.

    Le résultat


    Quelle que soit l’importance de l’intervention, les résultats d'une abdominoplastie sont appréciables et visibles au bout de deux mois environ. Cette opération permet de retrouver de façon radicale et définitive un ventre ferme et plat. Quant aux vergetures résisteront-elles à une abdominoplastie ?