Chirurgie obésité tunisie

Anneau gastrique Tunisie

L’anneau gastrique est l’une des opérations de la chirurgie bariatrique . Cette intervention consiste à poser un anneau en silicone de calibre facilement modifiable autour de la partie supérieure de l’estomac, poche d’environ 1 litre située entre l’œsophage et l’intestin grêle. La gastroplastie consiste à séparer l’estomac en deux poches, une de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche intérieure. L’estomac ainsi modifié, la nourriture bien mastiquée passera lentement à travers l’anneau et descendra dans la poche située au-dessus de l’ anneau gastrique, ce qui entraînera sa légère dilatation, stimulant le centre de satiété situé au niveau du cerveau. Ainsi, après l’ingestion lente d’une petite quantité d’aliments, le patient n’a plus faim. La section de l’anneau peut être modifiée par l’intermédiaire d’un petit boîtier situé sous la peau (quelques centimètres sous les côtes gauches au niveau de l’abdomen) et contenant un liquide passant par un tuyau relié à l’anneau. La diminution du calibre de cet anneau se fait par gonflement au moyen de quelques centimètres cubes d’un liquide injecté dans le boîtier sous anesthésie locale de la peau par patch.

anneau gastrique tunisie

Combien coûte la pose d un anneau gastrique

Prix gastroplastie Tunisie : tarif de la pose d’un anneau gastrique est pas cher en tunisie.

Intervention Prix Séjour
Anneau gastrique 3800 € 4 jours et 3 nuits

Comment se déroule l’opération anneau gastrique en tunisie ?

Avant l’intervention où une consultation préopératoire avec le chirurgien et le médecin anesthésiste a lieu. Un repas léger est servi et il faut être à jeun à partir de minuit. L’intervention nécessite une anesthésie générale par cœlioscopie et dure 1 heure. Quelques heures sont nécessaires en salle de réveil, puis le patient est conduit dans sa chambre où des médicaments contre la douleur lui sont administrés par voie intraveineuse. Le patient est suivi durant deux jours, après lesquels il pourra quitter la clinique pour être conduit à son hôtel, avec une ordonnance pour les soins locaux et le traitement de la douleur.

Quelles sont les suites opératoires d'anneau gastrique tunisie ?

Le suivi du patient par le chirurgien se poursuit après sa sortie de la clinique et une conduite à tenir lui sera recommandée. Un arrêt de travail de une à deux semaines après l’intervention est prescrit par le chirurgien. Pour ce qui est de l’alimentation, la règle de trois fois trois jours est préconisée : à la sortie de la clinique, une alimentation liquide durant trois jours, à laquelle, les trois jours suivants, le patient pourra ajouter une alimentation molle, puis il pourra avoir une alimentation moulinée pendant trois jours. Ce délai passé, le patient peut avoir une alimentation normale en mastiquant bien la nourriture. Il est toutefois conseillé de mixer ou mouliner la viande pendant trois mois.

Le premier resserrage de l’anneau a habituellement lieu à la fin du premier mois. Il n’est toutefois pas obligatoire si la perte de poids est convenable (2 à 4 kg) et si la sensation de satiété est bonne.

Un deuxième resserrage est souvent nécessaire entre le troisième et le sixième mois.

Il faut manger dans le calme et à des heures régulières, en fractionnant les prises alimentaires en trois repas, en variant l’alimentation, en ne mangeant que des petits morceaux, en mastiquant lentement et déglutissant plusieurs fois, en ne buvant pas pendant le repas et pas avant 30 mn avant ou après les repas, enfin il faut arrêter de manger dès la sensation de satiété.

Quel est le résultat finale de la pose anneau gastrique en tunisie ?

Les aliments passeront ainsi plus lentement. Rétablir la sensation de satiété, diminuée à force de régimes, est tout l’intérêt de la gastroplastie. Avec la gastroplastie en Tunisie, il faut compter 1 kg, voire plus, de perdu par semaine.