Chirurgie de l’obésité Tunisie

Selon l’OMS, la notion d’obésité fait référence à un excès de masse grasse responsables de conséquences néfastes pour la santé. Il s’agit aujourd’hui, de la première épidémie mondiale qui entraine la surmortalité.

Chirurgie d’obésité, De quoi s’agit-il?

Une mesure exceptionnelle, de réduction des apports alimentaires en cas d’échec des  traitements médicaux au profit d’un homme ou une femme de  18 ans et plus avec un indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m² ou supérieur à 35 kg/m² et associé à une autre maladie comme le diabète, une hypertension artérielle ou un syndrome d’apnées du sommeil.

Les techniques de la chirurgie bariatrique, sont au nombre de trois, à savoir, l’anneau gastrique, la sleeve gastrique et le bypass gastrique et dont le choix de chaque acte dépend selon le degré d’obésité, les attentes du patient ainsi que l’état général de sa santé.

1-Anneau gastrique.

La pose d’un anneau gastrique, consiste à insérer un anneau en silicone sur la partie supérieure de l’estomac qui serait divisé en en deux poches, soit une première supérieure de 15 à 25 cm3 et une poche inférieure.

Ainsi, l’estomac sera transformé en un véritable sablier à travers lequel les aliments vont passer lentement à travers l’anneau gastrique au profit d’un rétablissement de la sensation de satiété.

2-Sleeve gastrique.

Une importante partie de l’estomac, est enlevée pour former un tube.

Ainsi, les aliments vont ralentir en passant par le tube avant qu’elles ne soient rapidement évacuées dans l’intestin grêle afin de diminuer le taux de ghrêline en qui se traduit en un désintérêt pour la nourriture.

3-Bypass gastrique.

Le volume de l’estomac, serait réduit et associé à une modification du circuit alimentaire pour que les aliments ne passent par l’estomac ainsi que la partie supérieure du tube digestif mais directement au niveau de la partie moyenne de l’intestin grêle.