Chirurgie bariatrique : la meilleure solution pour mettre fin à l'obésité

Pour les personnes qui souffrent une obésité extrême et qui sont menacées par d’autres maladies, la chirurgie esthétique en Tunisie propose l’alternative thérapeutique. La chirurgie bariatrique permet de réduire l’assimilation des apports caloriques par l’organisme afin de mettre fin à une prise excessive de poids en limitant le volume de l’estomac où en modifiant la façon dont votre système digestif fonctionne

La chirurgie bariatrique: pour qui?

Etant donné que la chirurgie d’obésité présente un traitement agressif, cette intervention n’est pas permise à tout le monde. La chirurgie esthétique en Tunisie recommande cette intervention uniquement aux patients qualifiés d’obèses sévères : l’excès de poids doit dépasse les 50 kilos selon le calcul de l’indice de masse corporel. Si le patient est un fumeur, l’arrêt du tabac est obligatoire.

Comment savoir si un patient peut s’adapter à l’intervention ?

Effectuer un bilan personnalisé :

Ce bilan est fondamental lors de la décision afin de déterminer les risques potentiels et pour mesurer les capacités d’endurance du patient. Ce « check-up » détaille les complications engendrées par l’obésité, d’ou la nécessité de consulter un cardiologue, un pneumologue, un diététicien et un gastroentérologue. La décision finale est sous la responsabilité du chirurgien.

Chirurgie bariatrique : les diverses techniques

By-pass gastrique : c’est la technique la plus connue le « court-circuit gastrique ». Cette intervention qui soigne définitivement l’obésité consiste à réduire la taille de l’estomac et à modifier le circuit digestif. L’estomac est divisé en deux parties, la plus petite va constituer la poche proximale qui sera liée directement au petit intestin. Cette intervention biariatrique procure une sensation de satiété précoce du fait que la nourriture est moins digérée.

Sleeve gastrique :

afin de diminuer l’obésité, le volume de l’estomac doit être réduit, la plus grande partie est enlevée. L’estomac sera en forme de tube qui va ralentir le passage des aliments qui seront évacués dans l’intestin. sleeve tunisie tarif

Anneau gastrique ajustable :

la gastroplastie bariatrique se fait en plaçant un anneau en silicone ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac. Cet anneau sépare l’estomac en deux poches, uniquement celle au-dessus de l’anneau va recevoir les aliments en quantité minimes, la faim est écartée rapidement.

Le ballon gastrique :

c’est une méthode non chirurgicale qui consiste à introduire un ballon dans l’estomac pour restreindre l’espace et créer une sensation de satiété. C’est à travers la bouche que le ballon de taill minime est introduit puis sera gonflé dans l’estomac. Cette solution bariatrique n’est efficace que pour perdre entre 10 à 25 kilos.

Les risques éventuels d’une chirurgie bariatrique:

Aucune opération chirurgicale n’est sans risque possible. Suite à cette intervention l’estomac est touché, un risque de saignement est possible mais rare. Le risque le plus fréquent est celui d’une carence suite à l’amaigrissement rapide. Le suivi postopératoire peut sauver de ces risques.