Le bypass gastrique en Tunisie : Ce qu’il faut savoir


L’intervention du bypass gastrique consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire, de façon à ce que la nourriture ingérée passe directement dans l’intestin grêle, dans sa partie moyenne.
Le bypass agit en associant plusieurs mécanismes : une restriction (comme dans la gastroplastie), une malabsorption (les aliments sont moins digérés), un dumping syndrome (l’ingestion d’aliments sucrés en quantité importante entraine une sensation de malaise général et une accélération du pouls, ces aliments doivent donc être pris en petite quantité), une diminution du taux de ghrêline, hormone de la faim, entrainant un désintérêt pour la nourriture (attention, ce mécanisme d’action n’est pas efficace sur les éventuelles compulsions).

bypass gastrique tunisie :Déroulement


Le patient est admis la veille de l’intervention et rencontre en consultation préopératoire le chirurgien et le médecin anesthésiste qui vont le prendre en charge.
Il faut être à jeun à partir de minuit le jour de l’opération, laquelle se déroule sous anesthésie générale complète. Elle est réalisée par cœlioscopie et dure environ 3 heures. A la fin de l’intervention, un petit tuyau appelé Redon est mis en place dans un petit orifice de l’abdomen. Le Redon sert à aspirer les sécrétions et sera retiré deux ou trois jours après l’opération.
Quelques heures sont nécessaires en salle de réveil, à la suite de quoi le patient est emmené dans sa chambre. Des médicaments antidouleur sont alors administrés par voie intraveineuse. Durant la première journée consécutive à l’intervention, le patient reste à jeun. Le deuxième jour, il pourra boire ½ litre d’eau. Le troisième jour, il aura droit à un thé le matin et une soupe pour le midi et le soir.
La sortie a habituellement lieu le quatrième jour et une ordonnance lui est remise pour les soins locaux et le traitement de la douleur, accompagnés de vitamines et d’oligo-éléments. Un arrêt de travail de deux à trois semaines lui est prescrit.

bypass gastrique tunisie : Les suites opératoires


L’intervention étant encore très proche et l’estomac n’étant pas bien cicatrisé, il est indispensable de ne pas forcer le système afin de ne pas en compromettre l’efficacité.
A la sortie de la clinique, il est recommandé d’appliquer la règle des trois fois cinq jours : seulement une alimentation liquide pendant cinq jours, puis une alimentation molle pendant cinq autres jours, enfin une alimentation mixée pendant cinq jours.

Par la suite, le patient pourra se nourrir normalement, en prenant soin de bien mastiquer les aliments. Il lui sera toutefois recommandé de mixer ou mouliner la viande durant un mois.

Après le premier mois, il faut se ménager et manger dans le calme et à des heures régulières, en fractionnant les prises alimentaires en trois repas, en variant l’alimentation, en ne mangeant que des petits morceaux, en mastiquant lentement et déglutissant plusieurs fois, en ne buvant pas pendant le repas et pas avant 30 mn avant ou après les repas, enfin il faut arrêter de manger dès la sensation de satiété.

Le résultat


Après l’intervention par bypass gastrique, il faut compter une perte de 70% de l’excès de poids en un an.