Quel poids pour une liposuccion ? À partir de quel poids ou IMC

23 septembre 2021by Sophie Loreine

La chirurgie esthétique de liposuccion ne peut être conçue comme une solution d’amincissement, elle ne l’a jamais été et ne le sera jamais malgré quelques chirurgiens l’affirmant. En effet, la lipoaspiration n’est jamais un traitement de l’obésité. Idéalement, le poids du patient doit être normal avec un indice de masse corporel qui varie entre 18 et 25 parce que le surpoids ne fait que réduire les chances de bons résultats parce que la graisse est trop diffuse.

Faut-il toujours associer un régime et une liposuccion ?

La plus part des patients s’interrogent sur l’importance du régime dans le cadre de la liposuccion.

Tout patient doit savoir qu’un régime alimentaire n’est nécessaire en l’absence d’un excès de poids.

En outre des cas d’obésité sévère relevant plutôt de la chirurgie bariatrique, il est important de perdre du poids après une liposuccion en tunisie qui ne permet pas de supprimé l’excès de graisse disséminé sur les différentes parties du corps responsable de l’aspect d’une silhouette trop épaisse.

Pourquoi faut-il avoir un poids idéal avant une liposuccion ?

Deux raisons essentielles :

L’aspiration d’une importante quantité de graisse est associée à une perte non négligeable de sang et des autres fluides corporelles qui participent au maintien d’un volume circulant de sang dans les normes. En pratique, toutes aspiration de la graisse avec une quantité trop forte entrainer forcément le risque de baisse de l’hémoglobine, une baisse du transport d’oxygène dans le sang, une baisse de la perfusion de sang aux organes vitaux ou une baisse de la tension artérielle.

S’agissant de la quantité maximale de graisse à aspirer, elle varie selon de la corpulence de chaque patient mais les spécialistes en chirurgie esthétique s’accordent pour dire que de 3 à 4 litres de liposuccion constitue un chiffre au-delà duquel les risques sont visibles.

La graisse consiste en un tissu de soutien de la peau, une sorte de fondation comme une maison posée sur le sol. Un patient qui souffre d’un important surpoids va observer son enveloppe cutanée se distendre du fait du surplus de graisse. Le retrait d’une importante masse de graisse va donc « claquer » la peau, comme un élastique qui se casse par un excès de traction. Une telle lésion est irréversible et se traduit en forme de peau vieillie et fripée malgré le jeune âge du patient.

L’indice de masse corporel: IMC idéal varie entre 20 et 25. Un tel indice et certains patients sont à leur poids idéal de 26 ou 27 d’IMC. Il est donc important de respecter ce niveau.

Enfin, il est important de prendre en compte du patient lui-même et la de procédure de liposuccion dans sa globalité. La chirurgie esthétique de lipoaspiration se manifeste comme l’unique solution en matière de traitement des excès de graisse est vouée à l’échec parce que la cause responsable du surpoids n’est pas envisagée, celui-ci va perdurer et revenir. Les règles hygiéno-diététiques, exercer une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée sont les corollaires à un effet esthétique à la fois durable et efficace de la liposuccion.