Seins asymétriques : Comment corriger une asymétrie mammaire ?

19 octobre 2021by Sophie Loreine
seins asymetrique

Chez une femme, la poitrine constitue un véritable symbole de séduction. Cependant, le phénomène d’asymétrie des seins constitue souvent une source de stress et mal-être physique et psychologique.
Asymétrie des seins , De quoi s’agit-il ? Une asymétrie mammaire, consiste en une différence en termes de forme, de taille ou de position d’un sein par rapport à l’autre. En réalité, avoir une poitrine asymétrique ou des seins inégaux est une disgrâce inesthétique très fréquente chez les femmes, en effet, il existe toujours des différences de volume de 30 à 60 cc en moyenne :

  • En fait, l’inégalité de la forme et la taille du sein se manifeste en termes de la taille et position de l’aréole,
  • Hauteur du pli sous-mammaire, soit la partie inférieure du sein,
  • Le taux de graisse ou du tissu glandulaire,
  • Absence de muscle pectoral dit le «syndrome de Poland»,
  • Le degré de chute de chaque sein.

Face à une importante différence de taille entre les deux seins, la chirurgie esthétique offre deux véritables solutions pour mettre fin aux seins asymétriques.

Comment corriger une asymétrie mammaire ?

Le chirurgien esthétique, analyse les attentes de chaque patiente ainsi que son profil afin de  déterminer la meilleure technique afin de corriger l’asymétrie, retrouver une poitrine beaucoup plus harmonieuse et soulager la patiente de sa gêne fonctionnelle.

1- Implant de prothèses mammaires.

La pose d’implants mammaires, permet d’accroître le volume d’une poitrine trop petite dans sa taille à l’aide de prothèses de seins. Le recours à cet acte, est motivé par le phénomène d’hypertrophie mammaire causé par un insuffisant volume de seins par rapport à la morphologie générale d’une femme à cause d’un insuffisant développement de la glande dés la puberté ou après une perte du volume glandulaire, une grossesse, un important amaigrissement ou des perturbations hormonales.

La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par implants, est indiqué à une femme qui estime que sa poitrine est petite dans sa taille et qui souhaite l’adapter à la morphologie de sa silhouette, Rétablir l’harmonie de ses seins dont l’une est plus petite par rapport à l’autre, Une femme dont la poitrine est plate.

2- Lipofiling mammaire

Une augmentation naturelle et modérée du volume mammaire : Il s’agit d’une solution «écologique» qui dérive de la liposuccion et qui consiste en une autogreffe de tissu adipeux par le prélèvement de la graisse sur des zones comme les genoux, le ventre, les hanches ou les cuisses avant de la transférer par la suite.

L’augmentation des seins par injection de graisse, est un acte innovant, performant et durable qui améliore de la tonicité de peau de la poitrine par la création d’un effet de lifting. Cette procédure, est particulièrement indiquée à une femme peu ronde et ayant perdue de masse sur les seins du fait de l’âge ou après une grossesse ou un allaitement.

3- Cure de ptose mammaire

Pour traiter une asymétrie mammaire liée à la forme des seins, la chirurgie de réduction mammaire uni ou bilatérale, permet une correction de la ptose mammaire ainsi que toute asymétrie éventuelle pour avoir deux seins en harmonie entre elles-mêmes et par rapport à la morphologie d’une femme qui aura une poitrine à la fois réduite, ascensionnée, symétrisée et remodelée.