La chirurgie esthétique est très souvent irréversible et  cause des conséquences importantes aussi bien sur le plan physique que psychologique. C’est pourquoi c’est une décision à prendre après mûre réflexion. Pourtant un phénomène tend à se répandre : la chirurgie esthétique touche et séduit les adolescent s. Que doit-on en penser ?

Pourquoi la chirurgie esthétique séduit les adolescent s ?

Pour mieux comprendre cette nouvelle tendance, il faut se mettre dans la peau d’un ado. C’est une période très délicate, où l’ adolescent est fragile et souvent mal dans sa peau. Le corps change et il est difficile d’accepter ce qu’on devient !

Un nouveau nez (rhinoplastie) ou une nouvelle poitrine (augmentation mammaire par implants ou injection de graisse par lipofilling) peut souvent leur changer la vie ! C’est donc pour toutes ces raisons, que la chirurgie esthétique se transforme en « miracle » pour eux. Ce qui est étonnant c’est plutôt la réaction face à ce genre de demande.

Les parents ne sont plus réticents, cela devient normal ! Pourtant, les chirurgiens esthétiques sont catégoriques : il faut faire attention ! La personnalité adulte n’est pas encore affirmée, il est préférable d’attendre avant de passer par la case chirurgie.

Prudence et réflexion

Les parents jouent un rôle très important pour raisonner l’ adolescent. S’il  s’agit de réparer une disgrâce de naissance, la chirurgie semble justifiée. Cependant, quand il s’agit uniquement de l’apparence et d’un problème d’identité, il est très important de bien réfléchir et d’être prudent. Le mieux serait de patienter quelques temps pour bien raisonner et évaluer l’intérêt de cette chirurgie.