Chirurgie et médecine estéhtique à l’honneur de la F.A.C.E.2F@ce 2015
10 septembre 2015
lifting du cou
Lifting du cou : rajeunissement du bas du visage
17 septembre 2015

Liposuccion : traitement contre la cellulite, âge idéal et résultats

La liposuccion est une intervention qui a fait ses preuves depuis une vingtaine d’années. D’ailleurs c’est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.

Avoir une silhouette fine étant une obligation dans notre société, la lipoaspiration s’avère être le meilleur moyen pour se débarrasser des surcharges graisseuses localisées.

La technique conventionnelle consiste à insérer des micro-canules à travers lesquelles, les adipocytes seront aspirés soit pour les jeter ou pour les purifier et les utiliser pour un lipofilling.

Mais, plusieurs autres techniques ont été développées, la plus prometteuse c’est la Cryolipolyse. Malgré ce succès, plusieurs questions entourent cette intervention, ainsi que des fausses idées.

Dans cet article nous essayerons de répondre aux interrogations les plus fréquentes des patients.

La liposuccion traite-elle la cellulite ?

Pour répondre à cette question une bonne fois pour toute, essayons tout d’abord, de comprendre qu’est-ce que la cellulite ?
Au niveau de la couche graisseuse superficielle, les adipocytes (cellules graisseuses) augmentent de taille ce qui crée une tension au niveau des cloisons (à l’image d’un matelas trop rempli).

La cellulite est donc un phénomène mécanique propre aux femmes.

La liposuccion permet d’éliminer la graisse uniquement au niveau de la couche profonde, donc elle ne traite pas les dommages occasionnés au niveau de la peau.

Donc la lipoaspiration n’est pas indiquée pour le traitement de la cellulite.

Alors, que traite la liposuccion ?

La lipoaspiration permet l’élimination radicale de la graisse localisée au niveau de la couche profonde de l’épiderme.

L’action de la liposuccion est limitée aux zones où il existe un excès graisseuse, ainsi, chez la femme elle concerne généralement la culotte de cheval, les hanches, les cuisses et les fesses.

Alors que pour l’homme, la liposuccion agit sur le ventre et les poignées d’amour. Son action peut s’étendre au niveau du visage pour traiter le double menton.

La liposuccion peut aussi être utilisée dans d’autres zones qui ne sont pas riches en adipocytes tels que les chevilles et le bourrelet thoracique.
Elle peut aussi être utilisée dans le cas de gynécomastie.

Existe-t-il une limite d’âge pour la liposuccion ?

L’âge n’est pas un facteur déterminant.

Certes, pour réaliser une lipoaspiration il faut avoir 18 ans, mais c’est une limité légale et non physiologique.

D’autre part, c’est l’état de santé général du patient qui détermine si l’intervention est possible ou non.

La liposuccion est un acte chirurgical qui se fait sous anesthésie générale, il faut donc s’assurer que le corps du patient puisse supporter l’intervention.

D’ailleurs, avant un séjour esthétique en Tunisie, le chirurgien demande un bilan préopératoire complet pour étudier l’état du patient.

D’autres facteurs seront pris en charge : l’élasticité de la peau ainsi que sa fermeté pour garantir un résultat satisfaisant.

Comments are closed.