Chirurgie de l'obésité en Tunisie : zoom sur le bilan préopératoire

Que vous optiez pour une chirurgie de l’obésité sleeve gastrectomie, un anneau gastrique ou un bypass, le bilan préopératoire est identique. Cette phase est considérée comme indispensable définissant votre besoin et déterminant votre éligibilité à ce genre d’interventions.
Le bilan préopératoire peut durer des mois s’étalant du premier rendez-vous fixé avec votre chirurgien jusqu’au dernier précedant votre opération.

chirurgie de l'obésité

Chirurgie de l’obésité : Le bilan préopératoire : pourquoi ?

Généralement, avant chaque intervention esthétique ou autre, il est primordial de passer un examen clinique et établir un bilan.
Un bilan préopératoire dans le cas de la chirurgie de l’obésité Tunisie permet de déterminer si vous êtes prêt à être opéré et de choisir l’intervention adaptée à votre situation.
Le bilan préopératoire peut durer plusieurs séances avec votre chirurgien qui vous fera part de tous les éléments requis avant de passer à l’action.

Le bilan préopératoire : Les étapes à suivre :

Tout d’abord, votre chirurgien commence par des études simples pour comprendre votre cas. Il déterminera ainsi votre mode alimentaire, le type de votre obésité et votre motivation à passer l’intervention.
Il est aussi important de mettre l’accent sur vos antécédents médicaux qui ont pour origine d’une façon ou d’une autre de votre obésité. Ces critères patologiques et chirurgicaux sont très importants permettant à votre chirurgien de déterminer votre besoin.
Il est mené à vous expliquer en détail la procédure à suivre et les différentes étapes avant d’être opéré. Cela permet de minimiser les risques et de garantir des résultats appréciés et durables.

Le bilan préopératoire : ce qu’il ne faut pas négliger :

Votre bilan préopératoire avant la chirurgie de l’obésité Tunisie définit un travail d’une équipe compétente qui vous prendra en charge sur tous les niveaux.
Vous commecez à voir un dététicien pour rechercher si vous avez une pathologie endocrinienne. L’obésité sèvère peut facilement être à l’origine de diabéte. C’est pour cela, un bilan nutritionnel sera très recommandé pour contrôler le comportement diététique.
Ensuite, passer par le service de gastrologie est requis. Cela permettra de définir si vous avez une pathologie digestive comme un ulcère ou une tumeur gastrique.

Un cardiologue sera aussi à votre écoute pour évaluer les risques opératoires et évaluer votre tension artérielle.
Sans oublier le rôle très important de l’anesthésiste qui vous expliquera le choix de l’anesthésie selon l’intervention à passer.

Enfin, chaque patient sera aussi encadré par un psychiatre qui recherchera la présence de troubles psychiatriques. Il vous préparera ainsi à assumer le changement et à oublier vos anciennes habitudes vitales et alimentaires.