Otoplastie Tunisie : Ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs variations de déformation des oreilles, dont chacune doit être traitée d'une manière différente. Généralement, l'otoplastie est effectuée pour corriger la protrusion excédentaire des oreilles et les placer dans une position plus normale.

Otoplastie Tunisie : Savoir plus :


L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées qui montent une certaine forme de malformation inesthétique innées. Ces disgrâces varient entre, les plis de l’anthélix, les angles rétro auriculaire trop écartées, la conque volumineuse. L’approche chirurgicale qui peut apporter la modification nécessaire pour ce type de déformations s’appelle l’otoplastie, elle permet la correction des oreilles décollées ou déformées. Elle est généralement effectuée par un plasticien, car il est le spécialiste en mesure de vous apporter les soins nécessaires en toute sécurité et elle se fait dans un bloc opératoire parfaitement équipé d’une clinique agréée.

Otoplastie Tunisie, déroulement de la chirurgie :


Cette chirurgie dure entre une et deux heures. Elle est généralement effectuée sous une anesthésie générale mais elle peut se pratiquer sous une anesthésie locale. L’incision se fait derrière l’oreille et c’est ainsi que le chirurgien il peut avoir accès au cartilage pour faire son remodelage afin de le fixer sous la peau avec des fils résorbables. Lorsqu’il s’agit d’une anesthésie locale, le patient peut rentrer chez lui des heures après l’intervention en revanche, si c’est le cas d’une anesthésie générale, une hospitalisation de deux jours avant de laisser le patient rentrer chez lui s’impose. L'opération de l’otoplastie dure environ 1 heure et demie, elle n’est pas douloureuse. La procédure consiste à faire une incision sur le dos de l'oreille, avec l'élimination de la peau inesthétique. Le cartilage est exposé, et il est aminci ou coupé de sorte que l'oreille sera placée dans une position normale. Un pansement est appliqué complètement autour de la tête afin que les deux oreilles puissent être protégées, le gonflement minimisé et l'inconfort limité.

Ce qu'il faut attendre après la chirurgie

L'inconfort postopératoire est presque absent. Il s’agit tout simplement d’une gêne de courte durée facile à faire disparaître avec des analgésiques. Les pansements seront laissés en place pendant une période de 1 à 2 semaines. Ils seront changés périodiquement par une infermière. Lorsque les bandages sont enlevés, les oreilles apparaîtront gonflées et de couleur bleutée (hématomes). Ce genre de traces est normal car il disparait après environ 4 semaines. Un léger gonflement sera visible pendant quelques semaines et les sutures peuvent être enlevées environ 1 semaine après la chirurgie. Le patient sera capable de reprendre des activités légères dans une semaine. Le chirurgien donnera des conseils sur le niveau et le type d'activités autorisées en fonction de la nature de l’intervention effectuée.